Série T – Enseignement général, affaires culturelles, sport (1800-1940)

La série T, constituée à partir des fonds de la préfecture traitant de l’enseignement, l’édition, les archives, la vie culturelle et les sports, est complété par des versements de l’inspection académique, des archives départementales et des établissements scolaires du département.
La partie classée, munie d’un instrument de recherche, couvre la période 1800-1914 ; la distinction des fonds : préfecture, inspection académique, n’a pas été effectuée. Les dossiers de l’Entre-deux-Guerres sont conservés en vrac et ce n’est qu’à partir des années 1950 que les versements effectués par les services sont accompagnés de bordereaux.
Les archives de l’école normale de Tulle ont été détruites lors de l’incendie de l’établissement en 1944.
Les archives des écoles primaires fermées, conservées en règle générale dans les greniers des mairies, ont fait l’objet d’un versement aux archives départementales à la suite de contrôles d’archives communales.
Les archives de l’enseignement permettent d’étudier les structures et le fonctionnement des établissements scolaires, la pédagogie, la discipline, les examens et les concours ; elles nous fournissent aussi des éléments essentiels pour toute étude sociologique sur le ressort du département.
L’évolution de la scolarisation conditionne la vie économique et sociale, la vie administrative, les mentalités et le mode de vie quotidiens.

Instruments de recherche. – Répertoire numérique de la série T (instruction publique, sciences et art), par Georges MATHIEU, Tulle, 1915. Bordereaux de versements pour la partie postérieure à 1915.

FRAD019_T_Instruction publique.pdf

1T – 162 T. Enseignement

– Documents d’intérêt général : statistiques, lois, circulaires, rapports, correspondance générale, 1815-1887 (1 T-11 T).
– La comptabilité : elle prend en compte les recettes et les dépenses de l’instruction primaire à la charge du département et le traitement des instituteurs, 1830-1904 (12 T 1-124).
– Dossiers du personnel des instituteurs et institutrices : procès-verbaux d’installation, nominations, mutations, puis dossiers individuels classés dans l’ordre alphabétique, 1819-1900 (13 T-27 T). Les peines disciplinaires, rapports sur la conduite et la moralité des instituteurs, sont classés dans l’ordre alphabétique des communes, 1826-1885 (28 T 1-2). Ils sont complétés par des dossiers plus généraux apportant des renseignements sur leur conduite, leurs opinions politiques, leur moralité et leur valeur professionnelle, 1816-1890 (29 T-31 T). Une liasse traite des indemnités qui leur sont versées pour suivre une cure thermale, 1885-1893 (32 T 1).
– Commissions et comités : activité des commissions scolaires, 1882-1903 (33 T), des comités locaux d’instruction primaire, 1835-1850 (34 T), des comités supérieurs d’arrondissement, 1828-1851 (35 T), du Conseil départemental de l’instruction publique, 1850-1887 (36 T), des délégations cantonales, 1855-1911 (37 T).
– Œuvres de bienfaisance, bibliothèques : livres autorisés à l’usage des écoles primaires, an IX-1862 (38 T 1), souscriptions et œuvres de bienfaisance, 1855-1898 (39 T-40 T), bibliothèques scolaires, 1862-1896 (ordre alphabétique des communes, 41 T 1-3).
– Caisse d’épargne : la caisse d’ épargne et de prévoyance établie en faveur des instituteurs comporte un nombre de dossiers non négligeable, 1838-1877 (42 T 1-11).
– Salles d’asile et écoles maternelles : dossiers d’installation dans l’ordre alphabétique des communes, 1836-1898 ( 43 T 1-6).
– Cours d’adultes : fonctionnement et statistiques, 1839-1898 (45 T 1-4).
– Autres dossiers d’administration et de gestion : secours, statistiques de la caisse des écoles, 1867-1901 (46 T 1-3) ; demandes d’admission à la retraite, 1899-1907 (47-T 1-3) ; récompenses honorifiques, 1838-1898 (48 T 1-4), conférences pédagogiques, 1840-1884 (49 T 1) ; brevets de capacité, 1838-1881 (50 T 1-2) ; inventaires de mobilier, 1868-1879 (51 T 1) ; secours au personnel, 1819-1908 (52 T 1-4) ; enseignement de l’agriculture dans les écoles, 1845-1892 (53 T 1-2) ; sociétés de secours mutuels, 1866-1904 (54 T 1) ; enseignement de la gymnastique, 1871-1889 (56 T 1).
– écoles privées : classées dans l’ordre alphabétique des communes, 1834-1895 ( 55 T 1-6).
– Installation des maisons d’écoles : plans-type, subventions de l’état pour construction, tableaux de situation des travaux, 1833-1900 (57 T-67 T). Les dossiers de constructions et réparations (68 T-89 T) ont fait l’objet d’un reclassement en sous-série 2 O.
– Relations inter-administratives, laïcisation, suppressions et créations d’écoles. Ces dossiers généraux méritent une attention particulière. Il s’agit de la correspondance échangée entre la préfecture, l’inspection académique et les maires, de la laïcisation, des conflits entre les instituteurs et les maires ou le clergé, des suppressions et créations d’écoles, an VIII-1896 (ordre alphabétiques des communes, 90 T-111 T). Ces documents permettent d’apprécier ce que fut la place de l’enseignement dans la vie locale, son enjeu dans la lutte entre l’église et l’ état, le rôle des enseignants dans la vie locale et la vie politique.
– établissements d’enseignement secondaire : fonctionnement. Les dossiers sont classés par type d’établissement : écoles normales de garçons et de jeunes filles, 1832-1906 (112 T-121 T) ; écoles primaires supérieures, 1828-1900 (122 T-128 T) ; les écoles secondaires, collèges et lycées, an VIII-1907 (129 T-145 T) ; enseignement secondaire privé, an XII-1907 (146 T) ; écoles de dessin, de géométrie mécanique, école pratique d’industrie, école d’enfants de troupe, 1830-1910 (147151T).
– Concours, programmes, bourses : dossiers de concours, programmes, demandes de bourses pour accéder aux établissements d’enseignement supérieur, 1839-1910 (152 T-162 T).

168T – 174T. Vie culturelle

– Sociétés savantes, 1810-1870 (168 T 1).
– Statues et monuments commémoratifs, 1860-1885 (169 T 1).
– Monuments historiques, 1812-1888 (170 T 1-2).
– Fouilles, 1810-1865 (171 T 1).
– Théâtres, 1806-1898 (172 T 1-3).
– Bibliothèques publiques, 1807-1864 (172 t 1).
– Musées de Tulle et Brive : attributions d’œuvres d’art par l’état, 1841-1905 (174 T 1-2).

Fonds de l’Inspection académique

 (10 m.l.)

Les bordereaux établis par le service sont en accès direct en salle de lecture. Ces versements cotés en série W, doivent être repris pour intégrer la série T lors de son classement.
– Dossiers d’instituteurs et institutrices, 1900-1940 (42 W, 448 W, 1417 W).
– Brevets de capacité à l’instruction primaire, brevet élémentaire, brevet supérieur, examen des bourses, 1869-1936 (449/1-38).

Etablissements d’enseignement primaire

(16 m.l.)

– à l’occasion de contrôles effectués dans les archives communales, les archives des écoles conservées en mairie, ont été versées aux archives départementales, un certain nombre de ces établissements ayant par ailleurs fait l’objet d’une suppressions;
Registres matricules et d’appels, cahiers, emplois du temps et autres documents de la vie scolaire sont ainsi partiellement conservés pour les écoles de : Affieux, Arnac-Pompadour, Billac, Bort-les-Orgues, Brive (Jules Ferry et Blaise Raynal), Brivezac, Camps, Chapelle-Spinasse (la), Chenaillers-Mascheix, Condat-sur-Ganavet, église-aux-Bois (l’), Forgès, Grandsaigne, Juillac, Lacelle, Lamongerie, Lanteuil, Laroche-près-Feyt, Lestards, Liginiac, Lignareix, Lissac(sur(Couze, Lubersac, Madranges, Mestes, Monceaux-sur-Dordogne, Objat, Palisse, Pérols-sur-Vézère, Saint-Augustin, Saint-Bonnet-Avalouze, Saint-Cernin-de-Larche, Saint-Clément, Saint-Etienne-la-Geneste, Saint-Hilaire-les-Courbes, Saint-Julien-près-Bort, Saint-Martin-la-Méanne, Saint-Martin-Sepert, Saint-Pardoux-le-Neuf, Saint-Privat, Saint-Salvadour, Thalamy, Treignac, Troche, Tudeils, Tulle, Ussel (maternelle d’Ussel-ville et Jean Jaurès), Uzerche (maternelle des Buges), Varetz, Yssandon.

Établissements d’enseignement secondaire

(3m.l.)

– Fonds du lycée Edmond Perrier à Tulle : archives du collège, 1787-1887 (299/1-3) ; archives du lycée, 1887-1939 (299/4-21).
– Fonds du lycée d’Arsonval de Brive : registres d’inscription, relevés de notes de compositions, procès-verbaux des conseils d’administration, 1906-1940 (1306 W).

Archives départementales

– Archives administratives du service avant 1940 (203 W).

Dossiers en vrac, sans analyse

(10 m.l.)

– Ces dossiers en provenance de la préfecture complètent la série T précédemment inventoriée par G.Mathieu. Ils couvrent la période 1874-1940 regroupant les matières recensées ci-dessus  : fonctionnement et gestion des établissements scolaires, instituteurs, conseil départemental de l’instruction publique, examens, prêts d’honneur, bourses d’études, cinématographe, presse et colportage.

Sources complémentaires

Archives départementales de la Corrèze :
Série K. Lois, ordonnances, arrêtés.
4 K. – Arrêtés du préfet et des sous-préfets ; en particulier, 4 K 17-93 : enregistrement général des arrêtés préfectoraux dont l’instruction publique, an VIII-1940.
5 K. – Conseil de préfecture :
5 K 147-150. Collèges de Brive, 1873-1896.
5 K 157. école normale de garçons et école annexe, 1881-1912.
5 K 190-217. écoles, 1864-1919.
Série M. Administration générale et économie du département :
1 M 20. Incapacités d’enseigner prononcées contre des membres de l’enseignement primaire condamnés pour crimes et délits contre les mœurs, 1881-1911.
1 M 110. Inauguration de l’école primaire supérieure d’Objat, 1910.
1 M 111. Cinquantenaire de l’école laïque (1931), fête de la jeunesse (1937).
1M 139-145. Palmes académiques, 1885-1939.
1 M 174. Médaille d’honneur de l’éducation physique, 1929-1933.
1 M 175. Récompenses honorifiques décernées aux membres de l’enseignement primaire (1898-1922) et à l’occasion du cinquantenaire du lycée de Tulle (1937).
4 M 112. Loi du 24 mars 1923 sur l’avance de l’heure. Incidences sur les horaires de l’école primaire, 1923-1940.
4 M 117. Associations civiles sportives : sociétés de patronage des écoles, sociétés de tir et de sport athlétiques, 1883-1922.
4 M 119-120. Amicales et sociétés de patronage, 1885-1925.
4 M 233. école des Alsaciens-Lorrains à Brive, 1914-1916.
6 M 561. Statistique scolaire, 1855.
7 M 29. Enseignement post-scolaire agricole, détachement des instituteurs et institutrices dans les centres agricoles, 1918-1940.
7 M 30. Prix spéciaux pour l’enseignement théorique et pratique de l’agriculture dans les écoles primaires publiques décernés aux instituteurs et institutrices, 1890-1895.
Série N. Administration et comptabilité départementale :
1 N. – Conseil général : délibérations relatives à l’enseignement, à la presse, aux affaires culturelles et au sport.
4 N. – Bâtiments départementaux : écoles normales, bâtiments et mobilier.
Série O. Affaires communales :
2 O. – Administration et comptabilité communale : personnel, écoles, églises, monuments, musées, terrains de sport. Classement dans l’ordre alphabétique des communes.
Série R. Affaires militaires :
R 348. Prix d’instruction militaire décernés dans les établissements scolaires, 1890-1908.
R 519. Préparation militaire obligatoire dans les écoles, plan de stade moderne pour l’instruction physique, 1920.
Série U. Justice :
5 U 9. Colportage, 1823-1864.
5 U 26. Destructions de monuments, ouvrages, an XI-1864.
Série V. Cultes :
Établissements religieux d’enseignement ; fermeture après 1905, dévolution des biens, inventaires des églises, attitude du clergé envers l’enseignement laïque.
Série X. Assistance et prévoyance sociale :
3 X 526-528. Inspection médicale des écoles, 1923-1936.
4 X 40. Sociétés de secours mutuel des instituteurs et institutrices de la Corrèze (1863-1929), mutualité scolaire des arrondissements de Brive et Ussel (1898).
4 X 54. Caisse d’épargne : attribution de livrets aux élèves ayant obtenu les meilleures notes au certificat d’études , 1834-1924.
Série F. Fonds divers :
6 F. – Fonds Clément Simon :
6 F 26. Correspondance de l’abbé Brun, principal du collège de Tulle, 1801-1892.
3 F. – Collection Forot :
3 F 50. Chansons, opéras, pièces de théâtre, XVIIIe-XIXe siècles.
Série Fi. Documents figurés :
5 Fi. – Cartes postales.
8 Fi. – Photographies aériennes de la collection Lapie.
16 Fi. – Fonds du musée du cloître à Tulle : plans du service départemental de l’architecture (1880-1910), photographies de sites et monuments (1877).
22 Fi. – Fonds René Fourgeaud, photographe amateur : architecture civile et religieuse, 1866-1927.
27 Fi. – Collection Patrick Delage : complément de la collection 5 Fi pour 366 cartes postales couvrant 96 communes du département (églises, monuments, architecture).
Série J. Fonds privés :
7 J 1-11. – Fonds Marguerite Genès, écrivain, poétesse, membre du mouvement félibréen, 1888-1950.
15 J. – Fonds Marcelle Tinayre, romancière, féministe, co-fondatrice du prix Fémina, 1870-1944.
Série E dep. Archives communales déposées :
Archives communales de Tulle :
E dep 272/786. Instruction militaire et civique, situation des écoles, bibliothèques scolaires, cours de chant dans les écoles, correspondance générale (1846-1944) ; distribution des prix (1881-1900).
E dep 272/787. Attribution de bourses communales, 1881-1907.
E dep 272/788. Salles d’asile puis écoles maternelles, 1833-1888.
E dep 272/790-794. écoles primaires communales. Personnel enseignant, fonctionnement, mobilier et fournitures, réparations, 1792-1975.
E dep 272/795-797. Instituteurs : nominations, indemnités, création et suppression de postes, 1840-1931.
E dep 272/798-802. Collège communal : administration et gestion, 1790-1895.
E dep 272/803-805. école primaire supérieure de jeunes filles : administration et gestion, travaux de construction et d’agrandissement, 1834-1934.
E dep 272/806. Cours complémentaires des écoles (1887-1928) ; lycée (1920-1958) ; écoles normales (1832-1888) ; écoles vétérinaires (1871-1888).
E dep 272/807. école de musique (1825-1957) ; école municipale de dessin (1892-1944) ; école départementale de géométrie (1818-1886) ; demandes d’admission à l’école nationale des arts et métiers d’Aix (1863-1887) .
E dep 272/808. Cours d’adultes, école professionnelle, 1844-1896.
E dep 272/809. Organisation de cours professionnels à l’école de Souilhac (1919-1934) et création d’une section industrielle (1938) ; comité départemental de l’enseignement technique (1925) ; projet de création d’une école pratique de commerce et d’industrie (1927).
E dep 272/811. écoles diverses laïques et religieuses : école des frères, école Saint-Pierre, école de l’hospice, écoles des sourds-muets, école des veuves de guerre, école Pigier, 1816-1938.
E dep 272/812. Cantines scolaires, 1893-1914.
E dep 272/813. Inspection médicale des écoles, 1888-1933.
E dep 272/814-815. Œuvre civique : colonies de vacances, 1909-1941.
E dep 272/817. Création d’un patronage laïque (1925) , d’un groupe d’éclaireurs de France (1938) ; caisse des écoles (1883-1885).
E dep 272/826. Sociétés savantes, artistiques et musicales, 1864-1934.
E dep 272/827-828. Bibliothèque municipale, 1804-1932.
E dep 272/829. Musée, 1880-1945.
E dep 272/830. Monuments classés (1890-1932) ; expositions artistiques et pédagogiques (1880-1887).
E dep 272/831-834. Théâtre : réglementation, exploitation, représentations, an III-1960.
E dep 272/835. Cinéma, 1920-1948.
E dep 272/839. Sociétés sportives (1879-1926) ; courses cyclistes et d’automobiles (1899-1937 ; tourisme et syndicat d’initiative (1907-1953).
Série Pr. Presse :
La presse qui avait fait l’objet d’un classement en série T par François Tintignac en 1941 (175 T-315 T), a été reclassée en série Pr. Un répertoire numérique dactylographié , établi par titres, est à disposition des lecteurs.
Série Per. Périodiques : Bulletins officiels, bulletins syndicaux et d’amicales.

Archives départementales de la Haute-Vienne, du Puy-de-Dôme et de la Vienne : archives des rectorats.
Le décret du 17 mars 1808 divise l’Empire en 27 académies. La Corrèze dépend alors de Limoges, chef-lieu d’académie.
L’arrêté du 7 septembre 1848 réduit le nombre d’académies à 20 : la Corrèze dépend alors de Poitiers.
Cette situation dure jusqu’en 1850 où la loi Falloux institue les académies départementales.
Un nouveau changement s’opère en 1854 (loi du 14 juin et décret du 22 août), et la Corrèze est rattachée à Clermont-Ferrand. Il n’y a pas de modification jusqu’en 1940.
Les sources archivistiques disponibles sont fonction de cette histoire.
Fonds du rectorat de l’académie de Poitiers : archives départementales de la Vienne (10 T 26-4006).
Fonds du rectorat de l’académie de Limoges : archives départementales de la Haute-Vienne (1 T 278-534).
Fonds du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand : archices départementales du Puy-de-Dôme (répertoire provisoire).

Archives nationales :
F 5259-5260. Enregistrement de la correspondance par académies et départements, 1852-1866 (Corrèze).
F2 I. Archives départementales, communales, hospitalières : personnel, inspection générale, rapports annuels, inventaires, réintégrations, renseignements divers, 1840-1900.
F17. Instruction publique.
F17 1344. écoles centrales : organisation, enseignement, personnel, 1773-1806.
F17 2610. Tableau par communes du personnel des instituteurs primaires communaux, 1833-1847.
F17 2802-2805. Enquête sur la situation matérielle des écoles primaires en 1884 : statistiques fournies par les instituteurs et institutrices  (Corrèze).
F17 8074. Lycée de Tulle, XIXe siècle.
F17 8290. Collège de Brive, XIXe siècle.
F17 8640. Collège de Tulle, XIXe siècle.
F17 8640. Collège d’Ussel, XIXe siècle.
F17 8640. Collège d’Uzerche, XIXe siècle.
F17 8640. Collège de Treignac, XIXe siècle.
F17 8929. Instituteurs et pensions: dossiers des établissements, XIXe siècle (Corrèze).
F17 9257. Inspection générale, 1847-1893.
F17 9323. Inspection des écoles primaires, 1855-1856.
F17 9454. Dons et legs, 1809-1901.
F17 9584. écoles normales : Corrèze.
F17 9737. école normale d’instituteurs de Tulle, 1861-1890.
F17 9759. école normale d’institutrices de Tulle, 1883-1890.
F17 9763. Cours normaux d’institutrices.
F17 9885-9887. Enseignement primaire élémentaire : créations et suppressions d’écoles et d’emplois, 1872-1903.
F17 10142-10340. écoles primaires : personnel et affaires diverses, 1807-1864 (classement par académies).
F17 10368-10719. états de situation des écoles primaires, 1808-1906.
F17 10771. Mémoires d’instituteurs sur les besoins de l’instruction primaire, 1860 (Corrèze).
F17 11008-11402. Instituteurs : nominations, états nominatifs, 1834-1850.
F17 11517-11553. Révocations d’instituteurs, 1834-1850 (classement par académies).
F17 11826-11880. Cours d’adultes, 1865-1897 (classement par année scolaire et par département).
F18. Imprimerie, librairie, presse.
F18 123. Déclarations des imprimeurs des départements, 1817-1835.
F18 447. Presse-départements : dossiers de journaux, 1811-1881 (Corrèze).
F21. Beaux-Arts.
F21 341. Attribution d’objets d’art, an IV-1875 (dossiers classés par départements).
F21 1179. Théâtres des départements : organisation et régime administratif, 1825-1866 (Corrèze).
F21 1848. Conseil général des bâtiments civils, 1813-1873 (par départements).
F21 1879. Collection des plans des édifices départementaux soumis à l’examen du Conseil général des Bâtiments civils , 1809-1847 (Corrèze).

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91



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