Les sources sur l’agriculture

Archives publiques de 1800 à 1940

Toute recherche sur le monde rural pendant cette période s’effectue dans les séries traditionnelles des archives départementales qui fournissent à des degrés divers des éléments d’informations sur le sujet, et en particulier la série M, « administration générale et économie du département », source essentielle dans ce domaine.
La sous-série 7M est particulièrement réservée à l’agriculture ; elle regroupe des documents d’origines diverses : fonds de la Préfecture, fonds de la Direction des services agricoles, fonds du Génie rural.
Tous les thèmes afférents y trouvent leur place. Les productions végétales et animales en occupent une grande partie présentant des spécificités liées à chaque région et avec pour corollaire, la lutte contre les calamités, les épizooties et l’organisation des services vétérinaires. Les encouragements à l’agriculture se mesurent à travers l’organisation des comices agricoles et des concours régionaux et nationaux. Les associations et organismes qui ont joué un rôle considérable dans le développement de l’agriculture, sont en général bien représentés :

  • les chambres d’agriculture et les offices agricoles départementaux : création, organisation et fonctionnement, élections

  • les associations et sociétés agricoles

  • les syndicats agricoles : dépôts de statuts

  • l’organisation du crédit agricole

  • l’assurance et la mutualité, les coopératives agricoles

L’enseignement agricole trouve sa place dans cette sous-série : création de fermes-écoles, écoles régionales et pratiques d’agriculture, champs d’expériences et de démonstrations, orphelinats agricoles, écoles spécialisées (aviculture, horticulture), écoles vétérinaires.
Le Génie rural a en charge l’amélioration de l’équipement rural à partir de 1920 : dossiers concernent les ponts et chemins, les champs de foire, les marchés couverts.
Les dossiers de personnel peuvent se retrouver dans le fonds de la préfecture et dans le fonds de la direction des services agricoles ; il en est de même pour les enquêtes et statistiques agricoles versées par les deux services : dans le cas où elles proviennent de la préfecture, elles sont à rechercher dans la sous-série 6M réservée aux statistiques.
La sous-série 6M est ainsi une source archivistique particulièrement intéressante à travers les documents statistiques ; on peut y trouver des statistiques agricoles mais aussi la statistique générale de la France établie pour toutes les communes de chaque département de même que tous les documents relatifs aux subsistances et au ravitaillement : rapports sur la production agricole, approvisionnement, mercuriales.
Enfin, la sous-série 4M renferme toute la réglementation concernant la pêche et la chasse.
La série M peut être complétée par la série Z où sont classées les archives des sous-préfectures selon le même modèle et avec le même type de documents.

Les autres séries d’archives, de par leur moindre importance peuvent être reprises par ordre alphabétique.

  • série K. – Les arrêtés préfectoraux publiés (3K, recueil des actes administratifs), ou manuscrits par bureaux d’émission (4K), interviennent dans la réglementation des prix et des denrées.

  • série N. – Cette série présente également un très grand intérêt dans l’étude du monde rural.

    1. sous-série 1N. – On peut y retrouver l’ensemble des dossiers soumis au conseil général et les rapports du préfet et du directeur des services agricoles sur la situation de l’agriculture dans le département. Parmi les dossiers se trouvent : des demandes de bourses d’enseignement, orphelinats agricoles, phylloxéra et calamités publiques, concours agricoles, foires et marchés, fermes-écoles, subventions aux associations agricoles…

    2. sous-série 2N. – Les archives des conseils d’arrondissement présentent de grandes similitudes avec celles du conseil général.

    3. sous-série 4N. – Les bâtiments départementaux ; c’est dans cette sous-série que l’on peut retrouver des dossiers sur les établissements d’enseignement agricole à statut départemental : exemple de l’école d’horticulture d’Objat-Voutezac où sont conservées les archives touchant à la gestion du bâtiment.
  • série O. – Une des rares séries d’archives modernes à offrir peu de renseignements sur l’agriculture. Les biens communaux non bâtis trouvent leur place en sous-série 2O.

  • série P. – La sous-série 3P : cadastre et remembrement, est très intéressante pour étudier l’évolution du paysage.

  • série Q. – Enregistrement et transcription des actes notariés : on y trouve les baux et contrats à ferme.

  • série R. – sous-série 2R. – Organisation de l’armée. Les liens entre la production agricole et le ravitaillement de la population sont évidents en temps de guerre ; les ressources utilisables sont recensées sous forme de questionnaires relatifs à la consommation et à la production.

  • série S. – sous-série 7S. – Les archives du service hydraulique en provenance de la préfecture sont classées dans cette sous-série ; elles concernent toutes les autorisations établies sur les cours d’eau en matière d’irrigation, moulins, barrages, etc…

  • série T. – En théorie elle ne concerne pas les établissements d’enseignement agricole, mais il est possible d’y trouver des dossiers sur l’enseignement de l’agriculture dans les écoles et les champs d’expérience.

  • série U, pour les documents de bornage et les pièces de procédures.

  • sous-série 4X, pour les retraites paysannes.

Archives publiques depuis 1940

Les archives contemporaines depuis 1940 sont regroupées dans la même série, la série W, et les documents classés par service versant. Les archives du monde agricole sont à rechercher en priorité dans les documents en provenance de la Direction départementale de l’Agriculture , de la Préfecture ( 1ère Division, 3ème bureau, puis 1ère Direction, 3ème bureau, puis Direction de l’administration générale et de la réglementation, 3ème bureau, les Services de coordination et d’action économique), les sous-préfectures et enfin depuis les années 1980 et les lois de décentralisation, les services du Département, connus sous différentes appellations : Direction du développement économique et de l’aménagement rural, Direction de l’aménagement rural et de l’environnement.
Les dossiers contemporains recouvrent un champ très vaste et touchent à tous les secteurs du monde rural. Ils peuvent être regroupés de façon thématique :

  • plans d’occupation des sols

  • contrats de pays

  • plans d’aménagements ruraux

  • réseaux de drainage et d’irrigation

  • remembrement

  • gestion des forêts, défrichement, boisement

  • mutations d’exploitations

  • réserves foncières

  • exploitations agricoles et maisons rurales abandonnées, habitat rural

  • enseignement agricole

  • équipement rural

  • organisations professionnelles

  • climatologie, sinistres et catastrophes naturelles

  • lutte contre les nuisibles

  • environnement et cadre de vie

L’I.N.S.E.E. a versé aux archives départementales le recensement des exploitations agricoles de 1942 à 1955.
Il convient de rajouter les versements de la direction des services vétérinaires et du laboratoire vétérinaire départemental ainsi que les procès-verbaux des réunions de l’office national interprofessionnel des céréales de 1940 à 1968.

De 1800 à nos jours toutes périodes confondues

Les archives déposées

  • série E DEP. – Archives déposées par les communes : il est possible de trouver en mairies ou dans les archives déposées aux archives départementales des enquêtes et statistiques agricoles ainsi que des registres de déclarations de cultures.

  • 1585 W dép. – Haras national de Pompadour, 1765-1990. Ce fonds d’une importance historique considérable permet de retracer toute l’histoire du domaine à travers des documents variés : correspondance, personnel et organisation intérieure, comptabilité, inventaires, inspections générales, registres de matricules, monte, généalogie des chevaux, états sanitaires, concours et courses.
    En 1973, la direction des haras nationaux crée un nouveau service, le SIRE ( Système d’Identification Répertoriant les équidés), fichier central permettant d’établir avec précision l’état civil du futur cheval. La réforme des haras en 1999 aboutit à leur transformation en établissement public administratif , placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Pompadour est choisi pour accueillir le siège des Haras nationaux.

  • W dép. – Les chambres d’agriculture. Les archives antérieures à la seconde guerre mondiale ont disparu dans le département de la Corrèze.

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91



Contacts - Liens - Plan du site - Mentions légales -Protection des données