Réaliser sa généalogie

De 1892 à nos jours : faire sa généalogie implique d’avoir en sa possession les actes de naissance, mariage ou décès de ses ascendants ; le livret de famille est une étape primordiale …

Pour obtenir les actes eux-mêmes, il faut s’adresser aux mairies qui ont établi les actes ; si les actes de décès sont délivrés à toute personne qui en fait la demande, les actes de naissance et de mariage de moins de cent ans sont délivrés sous forme d’extrait.

On distingue trois sortes d’actes d’état civil : les naissances, mariages, et décès.

  • L’acte de mariage est très riche d’enseignements, puisqu’il comprend les noms, prénoms, dates et lieux de naissance et professions de chacun des mariés, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents.

  • L’acte de naissance comporte des mentions marginales de mariage, divorce, et depuis 1945 de décès. Mais aussi nom et prénom du bébé et de ses parents, ainsi que leur âge, professions et adresse.

  • L’acte de décès précise la date et lieu du décès, l’âge ou la date de naissance, le lieu de naissance et le domicile, les nom et prénoms des parents (ces dernières précisions depuis la Révolution).

Pour les actes datés de plus de 100 ans il vous sera nécessaire de venir aux Archives départementales, puisque celles-ci n’effectuent pas de recherches pour les particuliers et qu’elles conservent l’état civil de toutes les communes du département de plus de 100 ans.

Deux possibilités :

  • Vous connaissez la date de l’acte recherché : il suffit alors de consulter l’inventaire de l’état civil, classé par ordre alphabétique des communes.

  • Vous ne connaissez pas la date de l’acte : vous devez passer par une étape supplémentaire, celle des  » tables décennales « , existant pour toutes les communes depuis la Révolution, et qui indiquent les dates des actes classés par ordre alphabétique des noms de personne (à la différence des registres d’état civil eux-mêmes, classés chronologiquement) ; elles couvrent tout le XIXe siècle par tranches de dix ans (d’où leur nom). Les tables décennales vous donnent donc une date précise, grâce à laquelle vous vous retrouvez à l’étape n°1.

Si vous ne trouvez pas dans les tables décennales d’une commune donnée l’événement recherché, il faut en conclure que celui-ci a eu lieu ailleurs : il faut alors étudier les tables décennales des communes voisines.

Ensuite, vous pourrez consulter le document, et remonter de générations en générations.

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91



Contacts - Liens - Plan du site - Mentions légales -Protection des données