Tout usager des Archives départementales de la Corrèze, lors de sa première visite, doit s’inscrire auprès du bureau d’accueil situé dans le hall d’entrée du bâtiment et présenter une pièce d’identité.

L’inscription est gratuite.

Outre les données indispensables à son inscription (état-civil et domicile), le lecteur est invité à préciser sa nationalité, sa profession et l’objet de sa recherche

Ces informations complémentaires sont exclusivement destinées au fonctionnement interne du service et à la Direction des Archives de France (enquête statistique annuelle).

La carte de lecteur délivrée après inscription est soumise à validité annuelle. Elle permet d’obtenir communication de documents en salle de lecture.

Pensez à vous munir de votre matériel :

– pour les inscriptions : papiers d’identité, stylo

– pour la consultation de documents : appareil photo, feuilles volantes, un crayon de papier, gomme, taille crayon, ordinateur portable, tablette.

Généalogistes professionnels

Il est impératif de présenter lors de votre inscription ou de la mise à jour de votre carte de lecteur votre autorisation de consultation délivrée par le Service interministériel des Archives de France (circulaire DGP/SIAF/AACR/2010/006 du 5 juillet 2010).

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91



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