Cette publication et ce CD audio sont l’occasion pour tous de découvrir la vie en Corrèze au début du XXe siècle, grâce à des textes en occitan limousin accompagnés de leur traduction, et illustrés par des clichés de la même époque, pour beaucoup inédits.
En 1913, dans le cadre d’un grand projet des «Archives de la Parole», Ferdinand Brunot, professeur à la Sorbonne, sillonne le Berry et la Corrèze pour enregistrer pour la postérité les parlers locaux. Entre le 22 et le 30 août, plus de 40 récits et chansons de femmes de chambre, cuisinières, hôtelières, bouchères, instituteurs, cultivateurs, tailleurs, repasseuses, porteuses de journaux, métayers, propriétaires, clercs de notaire, couvreurs… sont ainsi récoltés en Corrèze.
Les Archives départementales de la Corrèze, en partenariat avec le Centre régional des musiques traditionnelles du Limousin, et avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, ont décidé de redonner vie à ces enregistrements, de faire à nouveau résonner les voix des habitants de Chaunac, Voutezac, Allassac, Objat, Brive, Argentat, du Saillant et de La Chapelle-Saint-Géraud.
Archives Départementales de la Corrèze
4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91